NEWS

Exposition / Elizabeth Lennard au Palais de Tokyo

03/06/2018

ELIZABETH LENNARD 

AU

PALAIS DE TOKYO

 

EXPOSITION

L'Ennemi de mon ennemi

du 16/02/2018 au 13/05/2018

 

par Neïl Beloufa

 

À découvrir de midi à minuit,

tous les jours sauf le mardi.

 

13, avenue du Président Wilson

75116 Paris

 

 

L’Ennemi de mon ennemi est un projet conçu par Neïl Beloufa à l’invitation du Palais de Tokyo, un dispositif scénographique représentant de façon chaotique et parcellaire la manière dont s’écrit l’Histoire et se légitiment les pouvoirs aujourd’hui.

S’inspirant de la communication officielle, des mémoriaux, des musées de guerre, de la propagande politique mais aussi de l’actualité, de la publicité ou des jeux vidéo, l’exposition met en scène l’interchangeabilité des stratégies et des discours. Ce faisant, elle joue sur une ambigüité permanente entre le bien et le mal, les gentils et les méchants, les postures et les impostures.

Le dispositif scénographique, spécialement conçu par l’artiste pour l’exposition, intègre des oeuvres, des documents, des images, des artefacts, des reproductions et des objets réels déplacés en permanence par des robots, selon un scénario de type algorithmique. Il propose ainsi une remise en cause permanente des associations, des perspectives et des significations.

L’Ennemi de mon ennemi envisage le monde comme un champ de stratégies contradictoires et pourtant similaires. Elle interroge en sous-main la place de l’artiste dans la multiplicité de ces pouvoirs, entre désir d’autonomie, servitude et propagande.

Après Les inoubliables prises d’autonomie en 2012, L’ennemi de mon ennemi est la deuxième exposition de Neïl Beloufa au Palais de Tokyo. Ce projet est une manière nouvelle de saisir le travail d’un artiste qui, très jeune, s’est interrogé autant sur son art que sur ses moyens de production. Les éléments présentés ont été sélectionnés par l’artiste en collaboration avec le commissaire, en associant des personnalités extérieures sur des sujets précis.

 

Avec : Anahi Alviso-Marino, Camille Blatrix, Barbara Bloom, Gregoire Beil, Johannes Büttner, Colectivo Acciones de Arte, Ellen Cantor, Grégoire Chamayou, Gustave Courbet, Christian Courrèges, Louis-Auguste Déchelette, Eversim (France), Jean-Luc Godard, ECPAD - Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (Ivry-sur-Seine), Massimo Grimaldi, Thomas Hirschhorn, Holy Defense Museum (Téhéran, Iran), Alfred Janniot, Jon Kessler, Elizabeth Lennard, Vann Nath, National Army Museum (Londres, Royaume-Uni), Katja Novitskova, Pablo Picasso, Sigmar Polke, William Pope L., Hito Steyerl, Joseph Tchaïkov…

 

Un commissariat de Guillaume Désanges, avec Marilou Thiébault et Noam Segal

 

 

 

 

 

Please reload