Philippe Compagnon
acrylique sur toile 185x185 cm
acrylique sur toile 185x185cm
crayon de couleur sur papier 50x50 cm
acrylique sur toile 185x185cm
Philippe Compagnon, né en 1951 à Jonzac.
Vit et travaille à Paris depuis le début des années 80.
Il est principalement peintre, sculpteur, dessinateur et photographe, mais également graveur, éditeur de livre de bibliophilie et même vidéaste.
​
Expositions personnelles :
​
2012 : Galerie Bernard Jordan, Paris
2010 : Compagnon/hasper (duo), Galerie Bernard Jordan, Paris
Photographies, Galerie Carré Bodoni, Cluny
2008 : Philippe Compagnon, Collégiale Sainte-Croix, Loudun.
2007 : Galerie Bernard Jordan, Paris
2006 : Trois murs et quelques tableaux, Ecole d’Art Gérard Jacot, Belfort
2005 : Philippe Compagnon, Espace d’Art Contemporain, La Rochelle
2004 : Philippe Compagnon, La Halle, Villefranche-de-Rouergue.
2001 : Abstractions faites, Musée du Donjon, Niort
Galerie Bernard Jordan, Paris
Galerie Pixi, Paris
1998 : Galerie Bernard Jordan, Paris
1995 : Galerie B.Jordan M.Devarrieux, Paris
1992 : Galerie M&M, Cannes
1991 : Galerie Bernard Jordan, Paris
1990 : Condeso-Lawler Gallery, New-York
Expositions collectives :
2017 : Galerie Pixi - Marie Victoire Poliakoff, avec Jacques de Longeville, "Le territoire des êtres", Paris
2015/2016 : Oficina de San Jeronimo, Casa del Lector, Matadero, Madrid
2015 : 90°- géométries urbaines, Médiathéque,Bagnolet
Fusion, Musée du fer, Reichshoffen
2014 : Une galerie, un regard, Galerie Pixi,
Marie Victoire Poliakoff, Paris
Je suis là, vous êtes ici, Vous êtes ici, Haubourdin
Pourquoi pas de foudre ?, Le Pavillon, Pantin
2013 : 7+1 Architekur, Volumen, Räumlichkeit.
Galerie Jordan-Seydoux, Berlin.
BuntStrichBleiStift, Galerie Bernard Jordan, Zürich
2012 : Bréves rencontres, Galerie MGE, Paris
2011 : PLC Punto-Linea-Curva, CC. Borges, Buenos Aires
Galeria Vasari, Buenos Aires
2010 : Rencontres 36, La Vigie, Nimes
Transfrontaliers, La Mals, Sochaux
Blanc sur fond blanc, Galerie Pixi
Le boudoire de Marie-Victoire Poliakoff, Paris
Sculpture en l’ile, Andresy
​
2007 : Merci, Galerie Pixi de Marie Victoire Poliakoff
Orthodoxe/Hétérodoxe : choisir sa ligne
Hôtel de Sponeck, Montbéliard
2006/2007 : Carte blanche à la galerie Bernard Jordan,
Musée Matisse, Cateau Cambresis
2004 : Posé sur le papier, Galerie Bernard Jordan, Paris
2003 : 4 peintres, KIC, Zagreb
5 rue Chapon, Carré Saint-Vincent, Orléans
2002 : Number One is a duck, Galerie Bernard Jordan
2001 : Bobigny aqui; Sao Paulo là : A Arte Viaja, (avec C. Poncin et J. Ducorroy), FAAP Sao Paulo, Brésil
Collection, Frac Alsace, Sélestat
FIAC, Galerie Bernard Jordan
2000 : 1/2000, Collège Jacques-Cartier, Chauny
1999 : 30 artistes 1969-1999, Assemblée Nationale, Paris
Collection, FRAC Alsace, Sélestat Galerie B. Jordan, Paris
1998 : Conexoes/Colçoes, Arvore, Porto, Portugal
1997/98 : Remise en forme, Galerie Xippas, Paris
1997 : La règle et l’émotion, Musée Campredon, L’Ile-sur-Sorgue
1996 : IX Biennale de sculpture, Musée Polychronopoulos, Skironio, Grèce
Installations et Sculptures, Fond Départemental D’Art
Contemporain de Seine Saint-Denis, Le Blanc-Ménil
(peintures), Centre Culturel, Noisy-le-Sec
1996 : IX Biennale de sculpture, Musée Polychronopoulos, Skironio, Grèce
Installations et Sculptures, Fond Départemental D’Art
Contemporain de Seine Saint-Denis, Le Blanc-Ménil
(peintures), Centre Culturel, Noisy-le-Sec
1995 : Un mot pour le dire, Galerie Satellite, Paris
1994 : Papiers peints, Galerie Le Carré, Lille
1993 : Compagnon, Cuzin, Ravel, Musée des Beaux-arts, Chartres
Compagnon, Cuzin, Revel, Galerie B. Jordan, Paris
1991/92 : Balzac, Compagnon, Dehais, Galerie Praz-Delavallade, Paris
1991 : 50 Artistes pour le 25e Anniversaire, Cité Internationale des Arts, Paris
Sculpture en Eté, Saint-Raphaël
Collection d’Art Contemporain, CAC, Brétigny-sur-Orge
1990 : Stephen Bambury, Philippe Compagnon, CAC, Brétigny-s/Orge
Le Carnet d’Artiste, Galerie B. Jordan, Paris
Depuis des années, la pratique de Philippe Compagnon, rigoureuse et réfléchie, consiste à explorer les profondeurs possibles de l’espace du tableau, en dehors du champ de toute perspective naturaliste. A mettre en évidence la complexité du rapport entretenu par le sentiment de perspective dans un espace à deux dimensions, et la réalité même de cette surface. Ce qui parait figurer devant se révèle se situer dans le même plan que le motif qui lui faire fond. Et réciproquement.
En lui proposant d’exposer sous la Halle, dépourvue de cimaises et de cloisons, de le priver donc de la référence naturelle de la peinture, la verticalité du plan, Art en Chartreuses a place Philippe Compagnon dans une situation particulière. Sa réponse, après un naturel temps de réflexion, a été enthousiaste et déterminée. Comme si cette occasion impromptue lui permettait d’accomplir un nouveau pas dans l’approfondissement de sa recherche. Ou plutôt comme si la maturité de sa pratique trouvait ici une opportunité de donner une forme nouvelle à son propos.
Philippe Compagnon a donc décidé d’entreprendre une expérience de décomposition dans l’espace du processus même de sa peinture. D’apporter une troisième dimension à la matérialité des plans subjectifs qui construisent ses tableaux. De développer dans l’espace de profondeur des couches qui composent la peinture, plutôt que de simplement creuser le relief de la perspective. Philippe Compagnon a choisi de présenter des tableaux en volume.
Pierre Patrolin