Jean-Baptiste Marot 

Etudes à l’école du Louvre et à l’école nationale des Beaux Arts de Paris.

Collaboration avec des metteurs en scène tels que François Cervantes pour lequel il réalise entre autres la scénographie de Masques au Théatre de la cité international, le Roi des arbres créé au Festival Musica de Strasbourg. 

 

De 1997 à 1999, Collabaration à des spectacles montés par Stéphane Braunschweig: Peer Gynt d'Ibsen au Théâtre de Gennevilliers, Frantziska de Wedekind au Théâtre de l’Odéon, Fidelio, de Beethoven au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles…). En 2006, participation à la scénographie du Marin de Pessoa mis en scène par Alain Ollivier au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et à celle des Noces de Figaro de Mozart, fin 2008, montées par Jean- François Sivadier à l'Opéra de Lille.

 

Pour le cinéma, il a conçu et réalisé les trente-six tableaux peints qui constituent les décors extérieurs du film d’Eric Rohmer, L’anglaise et le Duc, (nomination au César du meilleur décor en 2002). 

Ce travail a fait l'objet de plusieurs expositions et conférences en Europe (Espace Commines à Paris, AA Gallery de Londres, Palais des Beaux arts de Lille, festival Fmx de Stuttgart, Mostra de Venise) une salle lui est dédiée au Musée Carnavalet à Paris (2015).

 

Pour Patrizia Buzzi Barone (arti e parole) il a conçu et réalisé la peinture animée du spectacle Là... Où tourne le fleuve. Institut Culturel Italien de Paris 2008 le décor du film A bicyclette dans ma chambre, été 2010, et les décors miniatures d'Il était une fois un roi hiver 2009, Un demi métro en bois grandeur nature début 2012

 

Expose comme artiste-peintre ( Galerie Pixi Marie-Victoire Poliakoff, Paris ).

Conception du projet Will & Wallpaper (www.willandwallpaper;com) créé en 2009 

Création fin 2011 du W &W Confessionnal Space World Tour dispositif graphique itinérant qui recueille des souvenirs pour en faire des images. 

 

Expositions :

2011 : "Hopeful Monsters, Will & Wallpaper", Galerie Pixi - Marie Victoire Poliakoff, Paris

Londres Harris Lindsay gallery

2012 : Paris. Galerie Vivienne

Beyrouth, Beirutlove

 Paris, Brutal's. 

2014/2015 : Performance Souvenirs Flash au 123 à Paris et pour la société Christofle 

Décembre 2017 - Février 2018 : Galerie Pixi, Marie Victoire Poliakoff - Paris

 

Collaboration artistique et réalisation de film avec l'architecte Luca Lotti, projet de réhabilitation de L'Hotel de de ville de St Pol sur mer,  et l'architecte Yann Macbeth pour la Maison du Parc régional de Normandie Maine.

Diverses collaborations graphiques pour les sociétés, Spill, Hermès, Krug, Atkinsons (2012/2016).

 

Enseignement: Workshop à l'AA School Londres (2003 / 2004) et pour Harvard à Paris (le Laboratoire) en 2011.